Ce qu'il faut savoir sur le port d’extensions de cheveux après une chimio

Publié le 11/05/2016

  • 0

Ce qu'il faut savoir sur le port d’extensions de cheveux après une chimio

Lors d’un traitement contre le cancer, la perte de cheveux peut s’avérer difficile à vivre. Plus particulièrement pour une femme. Certains peuvent même ressentir qu’il s’agit de la partie la plus dure lors d’une chimio. Étant donné que le fait d’avoir une belle chevelure est souvent synonyme de santé et de beauté. Heureusement, le port d’extension capillaire est un moyen efficace pour retrouver de la confiance et se sentir plus belle.

Comment la chimio affecte-t-elle les cheveux ?

À cause des produits chimiques utilisés lors d’une chimiothérapie, les follicules pileux peuvent être endommagés. Mais, la perte de cheveux est habituellement non permanente et vos cheveux repousseront, une fois que votre traitement terminé. D’ailleurs, cette alopécie peu varier selon le degré d’intolérance les patients. Parfois, certains perdent leurs cheveux de façon inopinée, alors que ce n’était pas prévu. 

Si vous souhaitez préserver l’apparence de votre chevelure, il est conseillé de vous procurer une perruque qui lui est ressemblante (texture, densité, longueur) avant le début de votre traitement. De cette manière, la chute de vos cheveux passera inaperçue. Il est important de tenir compte que le port de rajout de cheveux, comme une extension a clip sur Thequeenwigs, n’est possible qu’au moment de la repousse.

Porter des rajouts de cheveux après le traitement anti-cancer

Suite à un traitement anti-cancer, les cheveux ne repoussent pas forcément de la même façon. En particulier au début, où ils sont semblables à des cheveux de bébé. Après une période de 3 à 6 mois, vous devriez retrouver votre chevelure. Toutefois, elle pourrait être légèrement différente à celle précédant votre chimiothérapie, en termes de densité, ou couleur. 

En attendant cette lente repousse, vous pouvez porter certains types d’extensions de cheveux afin de retrouver une apparence naturelle. Mais avant de choisir vos extensions capillaires, il est préférable de demander l’avis de votre médecin. En effet, si votre chevelure est encore fragile, vous risquez juste de l’endommager. Pour éviter de trop tirer sur des cheveux fragiles, il est préférable d’attendre qu’ils fassent entre 7 et 10 cm. Traitez-les également avec soins (shampooing adéquat, masque...).

Par rapport aux types d’extension, vous devez éviter les tissages, ou les extensions capillaires à chaud ou à froid. Ces derniers risquent aussi d’endommager votre cuir chevelu, ou de causer des démangeaisons. Choisissez plutôt des extensions par clips, ou adhésives naturelles. S’il s’agit de faux cheveux naturels, ils sont facilement dissimulables et vous pouvez les coiffer de la manière dont vous avez envie (frisé, bouclé, lissé…). Si vous optez pour des extensions de cheveux synthétiques, ils seront aisément remarquables et vous ne pourrez pas varier vos coiffures.  Sinon, vous pouvez aussi choisir de porter une perruque de cheveux naturels.

Les extensions à clip, une solution pratique à considérer

De façon générale, pour éviter de générer trop de tensions, il est intéressant d’opter pour des extensions à clip naturelles. Un autre de ses atouts est qu’ils vous garantissent un look naturel, s’ils ont la même apparence que vos cheveux. En sus, il est également possible de les enlever avant de dormir, ou de se laver les cheveux. Parce que vous n’avez pas besoin d’aide pour les poser, ou les enlever rapidement (moins de 10 minutes). Même s’il vous faudra un peu de pratique pour bien les poser.