Pédicure Médicale / Oncologie

logo pédipathie

Dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie, (plus spécifiquement le traitement des cancers du sein) certains effets secondaires peuvent apparaître comme des anomalies.La toxicité unguéale dépend de la molécule utilisée, de la dose et de la manière dont la chimiothérapie est administrée. Les produits de chimiothérapie induisant le plus une toxicité au niveau des phanères sont les traitements à base de Taxotère, Docétaxel, Cisplatine, Paclitaxel, Endoxan, Farrobucine, Herceptine, Anthracyclines, Fluorouracile, Capécitabine, Etoposide, Methotrexate, Leucovorine, Mitoxantrone.

La toxicité unguéale par traitement de chimiothérapie est donc un des effets secondaires pouvant entraîner un traumatisme atteignant la matrice de l'ongle en induisant la destruction des cellules saines des phanères provoquant plusieurs types d'anomalies (cfr. ci-dessous les anomalies).Généralement, les troubles dûs au traitement surviennent au 4ème mois du traitement de chimiothérapie.

La toxicité induite peut affecter tant les ongles des pieds que les ongles des mains et ce de manière isolée ou globale et persister pour une période de 6 mois au niveau des mains et de 12 à 18 mois au niveau des orteils.

Cependant, cette toxicité n'abîme pas définitivement l'ongle qui repousse habituellement dans sa totalité mise à part si l’inflammation a été trop importante ou répétée jusqu'à la détérioration de la matrice unguéale. 

PEDIPATHIE, Patricia est diplômée de l'Institut de Promotion Sociale de Braine-L'Alleud - IESPS CF PEDIPATHIE, spécialiste dans le soin des ongles en oncologie (en préventif et/ou en curatif) et ce que cela soit avant, pendant ou après un traitement de chimiothérapie et radiothérapie.  La meilleure prévention d'une problématique cutanée tel que le syndrome mains/pieds ou unguéale tels que ongles fissurés, jaunes, cassants lors de la prise d'un traitement médicamenteux (chimiothérapie) est une prise en charge le plus tôt possible.  

  • Patricia se rend à votre domicile sur rendez-vous :

Patricia Bednarek - téléphone +32 (0) 495 333 335 -  e-mail contact@pedipathie.com - site web www.pedipahtie.com