Le syndrome Mains Pieds

Le syndrome mains pieds est causé par certains agents de chimiothérapie qui ont tendance à s'accumuler dans la paume des mains et la plante des pieds.

Il se caractérise par une fragilisation de la peau et peut provoquer une grande sensibilité, une sensation de brûlure, un œdème plus ou moins important, des rougeurs ou encore une pelade.

Plus fragiles, vos mains et vos pieds doivent impérativement être protégés au quotidien, par exemple par le port de gants épais lorsque vous effectuez des activités ‘à risque’ (jardinage, cuisine, bricolage...). 

A éviter :

  • L'exposition au soleil est fortement déconseillée 
  • Pas de bains chauds
  • Eviter de pratiquer une activité physique (comme le jogging) pouvant entraîner des traumatismes 
  • Ne jamais marcher pieds nus 
  • Eviter toute compression 
  • Utiliser des savons asséchants ou désinfectant pour les mains

Que pouvez-vous faire ? 

  • Prendre des douches tièdes et des bains frais. Séchez-vous soigneusement. N’hésitez pas à vous servir d’un sèche-cheveux 
  • Garder le plus possible les pieds à découvert (sans chaussettes, porter des chaussures ouvertes) 
  • Porter des chaussures confortables (souples et larges) et des chaussettes en coton 
  • Bien hydrater avec une crème et/ou ajouter une crème réparatrice antibactérienne en cas de crevasses ou si la peau est trop sèche

Nous vous suggérons également l’adoption d’un  rituel de soin  pour prévenir l’apparition du syndrome mains pieds.

Ce rituel comporte une hygiène des mains et des pieds quotidienne et l’utilisation d’une crème hydratante et nourrissante avant, pendant et après le traitement.

De petites taches brunâtres peuvent également apparaître en cours de traitement, nous vous recommandons également le recours à un soin spécifique. 

Où consulter en cas de question?

Vous constatez une modification de la texture de la peau de vos mains et/ou de vos pieds, des rougeurs ou des irritations ? Parlez-en à votre dermatologue, oncologue ou au personnel soignant. 

Vous pouvez également confier vos mains et vos pieds à Patricia, fondatrice de Pedipathie, formée en pédicure médicale a l'IEPSCF (Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française de Braine-l'Alleud) et en technique de soins de la beauté des mains et des pieds.

Patricia s’est spécialisée dans le suivi du syndrome main pied.  Elle propose aussi un soin de réflexologie spécifique à une problématique ou symptomatologie pour aider votre corps durant votre chimiothérapie.

Pour plus d’informations cliquez ici