Le dépistage

Dépister, c’est répéter, à intervalles réguliers, des examens médicaux qui permettre de découvrir la présence éventuelle d’une maladie bien avant qu’elle ne soit perceptible (symptômes). Le dépistage s'adresse principalement aux femmes à partir de 25 ans et aux hommes à partir de 50 ans. Certains dépistages sont particulièrement recommandés : chez la femme, les cancers du sein et gynécologiques ; pour les hommes, le cancer de la prostate et colorectal. Le cancer de la peau peut également être dépisté.

Vous constatez un changement ou certains symptômes persistants ? Parlez-en directement à votre médecin, il est le seul à pouvoir vous diriger vers les examens adéquats. La prévention est le premier pas vers la préservation de votre capital santé. Osez le dépistage pour vous rassurer ou pouvoir agir rapidement en cas de problème...

  • Prévenir un cancer du sein

Certaines femmes ont plus de risques que d’autres d’être un jour confrontées au cancer du sein. Par exemple, en cas d’antécédents familiaux ou de tissus mammaire dense, conséquence d’une radiothérapie au sein ou au thorax.

Il est important de parler à votre médecin de votre propre situation et de vos facteurs de risque. S’ils sont plus élevés que la moyenne, il se peut que vous ayez besoin d’un plan de dépistage personnalisé, qui comprend par exemple des mammographies avant l’âge habituellement recommandé, ou plus régulières, des échographies ou des imageries par résonance magnétique (IRM).

Quelle que soit votre situation personnelle, pratiquer régulièrement des ‘autocontrôles’ fait partie des bons gestes à effectuer.

  • Comment et où réserver le test de dépistage ?

La Clinique de Dépistage située à l'Institut Bordet permet à toute personne d’accéder à un Service de Prévention en Cancérologie.  Ce type de consultation n’est pas obligatoire chaque année mais elle est conseillée. Les médecins du dépistage ne remplacent pas le médecin traitant. Aucune prescription de médicaments n'est faite lors de la consultation de prévention.

Toute personne souhaitant un rendez-vous peut prendre contact avec le Service d'accueil de l'hôpital. Le rendez-vous peut-être pris sans demande préalable du médecin traitant. L'institut Jules Bordet se situe au boulevard de Waterloo 125 à 1000 Bruxelles, le numéro du Service d'accueil est le 02/541 30 50.

  • A quel moment réaliser un test de dépistage ?

Le test est important : il permet de déceler toute anomalie au plus tôt. Cela permet une prise en charge rapide et efficace en cas de problème. L'examen individuel de dépistage du cancer conseillé par le Dr. Staquet de l'Institut Jules Bordet vous explique les différentes étapes. Ce test est orienté vers le dépistage du cancer :

• du sein et du col de l’utérus chez la femme dès 25 ans ;

• de la prostate chez l’homme à partir de 50 ans ;

• du côlon à partir de 50 ans, pour les hommes et les femmes.

  • 1ère visite : comment ça se passe ?

Lors de votre première visite, vous devez compléter un questionnaire exhaustif à remettre au médecin qui effectue le dépistage. Ce questionnaire lui permet de connaître vos antécédents médicaux et familiaux, ainsi que votre situation médicale actuelle. La consultation dure généralement entre 15 et 20 minutes et comprend :

Pour les femmes

La palpation mammaire et la prescription d’une mammographie-échographie mammaire si nécessaire. Vérification de la peau, des ganglions et de la thyroïde. Examen gynécologique avec frottis si nécessaire. Conseils du médecin au patient quand à sa situation personnelle (consultation en endocrinologie, gastro-entérologie ou autre).

Pour les hommes

La prescription d'une éventuelle prise de sang pour le marqueur PSA (indicateur de l'activité prostatique). Un examen de la prostate. La vérification de la peau, des ganglions et de la thyroïde. Le dépistage du cancer du côlon.

Vous désirez de plus amples informations sur les différents dépistages ? Suivez les liens et consultez les brochures de l’Institut Bordet sur le dépistage du cancer du sein; le dépistage du cancer colorectal; le dépistage de la BPCO (communément appelée ‘poumon du fumeur’); et le dépistage du cancer de la prostate.


Nous sommes solidaires

Soutien partenairesVoir tous nos partenaires

Nos conseils beauté

Nos partenaires santé

Face au cancer