Les cheveux

La perte des cheveux est un effet secondaire très fréquent lors des traitements de chimiothérapie. Très redoutée, la perte des cheveux dépend cependant du type et de la dose des médicaments administrés. Elle débute généralement après quelques semaines de traitement et peut être brutale. Même si vous vous y êtes préparée, ça vous fera un choc. C’est normal. Gardez à l’esprit qu’ils repousseront normalement quelques semaines après la fin du traitement. Sachez également que la perte des cheveux est plus rare dans les traitements de radiothérapie, et qu’elle se limite alors aux zones irradiées. Dans ce cas, vos cheveux repousseront également après la fin du traitement, même si vous devrez faire preuve d’un peu de patience. Selon la dose d’irradiation, il faut parfois attendre six mois après la fin du traitement pour voir les premiers cheveux repousser. 

Avant le traitement :

Ne changez rien à vos habitudes, profitez simplement de vos cheveux comme vous l’avez fait jusque là. Vous avez l’habitude de les teindre ? Vous pouvez le faire avant de commencer votre traitement. 

Opter pour une nouvelle coupe courte peut vous aider à faire face à la chute de vos cheveux.

La coupe courte peut en effet faire office d’étape intermédiaire et, si les cheveux tombent, ça peut être moins impressionnant pour vous qu’ils soient courts. 

Pendant le traitement

Selon la nature du traitement, les cheveux peuvent commencer à tomber après quelques semaines. Votre cuir chevelu peut chatouiller ou devenir plus sensible. 

Quelques conseils : 

  • Employer un shampoing doux et lavez vos cheveux moins souvent.
  • Lavez-les avec douceur, oubliez les frictions énergiques. Ne les tordez pas pour les essorer, épongez-les délicatement.
  • Ne les brossez/peignez pas trop régulièrement, optez pour une brosse douce ou un peigne à dents espacées.
  • Mettez colorations, permanentes, défrisages... en pause.
  • Nourrissez vos cheveux avec des soins et des masques hydratants de qualité.
  • Utilisez le moins possible des produits coiffants type laque, mousse ou gels.
  • Evitez les appareils chauffants (sèche-cheveux, fers à friser, rouleaux chauffants,...). Réglez votre sèche-cheveux à la température la plus basse si vous devez l’utiliser. 
  • Pendant la chimiothérapie, le soleil est à éviter absolument. Couvrez-vous toujours la tête afin d’éviter les brûlures.
  • En cas de perte totale des cheveux, il est primordial d’hydrater, de nourrir et d’irriguer votre cuir chevelu.  Vous gardez ainsi vos follicules pileux ‘en alerte’ et les renforcez pour une repousse plus forte et plus homogène après le traitement. 
  • Optez pour un shampoing au pH neutre et bio dès l’apparition d’un duvet.

Les shampoings et soins disponibles dans le commerce ne sont pas toujours adaptés à un cuir chevelu qui réagit à un traitement contre le cancer. Notre expérience nous a amené à faire le tri parmi plusieurs produits et vous pouvez les trouver ici

En attendant la repousse...

En attendant de retrouver vos ‘vrais’ cheveux, vous pouvez notamment opter pour un turban ou une perruque.

  • Quels sont les avantages et inconvénients d’un foulard par rapport à une perruque ?

Les foulards et turbans sont relativement bon marché : pour 30 à 50 euros, vous avez déjà un modèle de turban spécifique confortable et sans coutures gênantes. Ils existent dans tous les modèles et toutes les couleurs. L'idéal pour changer souvent et les assortir à votre tenue. Autre atout : ils s'entretiennent facilement. La plupart peuvent être lavés en machine. D’un autre côté, opter pour un foulard ou un turban, c'est aussi faire le choix de ne pas cacher votre maladie vis-à-vis du monde extérieur. Ceci dit, la calvitie suite à un traitement est de moins en moins taboue dans notre société. Un bon conseil : combinez-le avec des boucles d'oreilles, une écharpe ou une broche assortis pour un résultat plus fashion

  • A quoi dois-je faire attention lorsque je choisis un turban ?

On trouve suffisamment de foulards et de bonnets dans les magasins traditionnels. Mais ceux destinés à être portés à l’extérieur sont bien souvent réalisés dans des matières trop chaudes pour être gardés pendant de longues heures à l’intérieur. De plus, ils ne descendent bien souvent pas suffisamment bas alors que vous souhaitez justement bien couvrir la nuque pour camoufler votre crâne chauve.

Optez donc pour des turbans et bonnets spéciaux réalisés dans des matières ‘respirantes’. Evitez la soie, qui glisse, et le bambou, qui se distend trop rapidement. La viscose et le coton sont des matières idéales. Bannissez également les modèles comportant trop de piqûres ou présentant des coutures rugueuses : ils risquent d’irriter votre cuir chevelu devenu sec et très sensible à la suite de la chimio. Et pour finir : n’ayez pas peur de renoncer aux couleurs sûres et sobres que vous avez peut-être l’habitude de porter. Lors d’une chimiothérapie, les couleurs claires illuminent non seulement votre visage mais également votre esprit. Vous gagnez en élégance et en énergie. 

  • Ai-je besoin d’un bonnet pour couvrir mon crâne pendant la nuit ?

La nuit, votre tête se refroidit considérablement. 80 % de la chaleur corporelle s’échappe par la tête. Donc, si vous restez longtemps immobile, vous risquez d’attraper vite froid. Voilà pourquoi de nombreuses personnes qui suivent une cure de chimio aiment dormir avec un petit bonnet de nuit. 

  • Est-il vrai que les cheveux repoussent plus lentement après la chimio si l’on porte un bonnet ou un foulard ?

Non, c'est un mythe ! Les cheveux poussent de l'intérieur. Et les coiffes chimio ne freinent absolument pas leur croissance ! En effet, c'est l'état des racines de vos cheveux qui détermine la vitesse à laquelle ils repoussent. Aussi longtemps que vous estimez que vos nouveaux cheveux sont encore trop courts pour dévoiler votre crâne, vous pouvez continuer à porter vos foulards et turbans. A vous de décider quand vos nouveaux cheveux sont suffisamment longs pour retirer votre perruque ou votre turban.

  • Mes foulards chimio sont-ils remboursés par la mutuelle comme c’est le cas pour les perruques ?

Les mutuelles ont prévu un remboursement fixe pour les perruques. Ce n’est pas le cas pour les foulards mais cela vaut certainement la peine de vous informer. Certaines mutuelles acceptent en effet que vous leur remettiez une facture officielle de vos foulards ou bonnets, qui sont alors remboursés partiellement ou totalement. 

  • Bien choisir sa prothèse capillaire ?

Vous préférez porter une perruque ? Certaines sont si bien faites qu’on ne les distingue pas d’une vraie belle coupe de cheveux. Ne vous recommandons de vous adresser à un de nos partenaires de confiance qui vous aidera à trouver la solution qui vous convient.