Les ongles

Les ongles sont à l’image de votre corps tout entier. Commençons d’abord à définir ce qu’on appelle « ongle ». Les ongles s'étendent au-delà de la seule partie visible. Le plat de l'ongle (partie dure de l'ongle) pousse à partir de la matrice (la racine) en prenant une forme semblable à une vague; la partie blanche de l'ongle située à sa base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée la lunule. Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice. On peut difficilement modifier la forme des ongles ou la vitesse à laquelle ils poussent. Les ongles poussent en moyenne 3,5mm par mois et les ongles de la main dominante ont tendance à pousser plus vite. Les ongles des pieds, en revanche, poussent en moyenne de 1,6mm par mois. Les ongles poussent plus vite en été qu’en hiver. 

Quels sont les signes révélateurs d’un ongle fragilisé ?

• Les ongles incarnés;

• Les taches blanches;

• Les mycoses (plus fréquentes sur les ongles des pieds);

• Les lignes verticales;

• Les infections bactériennes;

• La déshydratation (l'ongle casse, s'effrite, se dédouble);

• Les ongles jaunissants;

• La sensation de froid lors de l’application d’une base ongle et/ou vernis.



Comment déterminer votre type d'ongle ? 

Les ongles forts sont stables et équilibrés et deviennent fréquemment trop durs. L’hydratation et l’application d’une huile sont importants pour éviter que vos ongles ne se brisent en diagonale. 

Ils sont très jaunes ? Votre concentration de kératine est élevée ou vos ongles sont jaunis par l’application de produits cosmétiques de moindre qualité ou de vernis colorés appliqués sans base protectrice. Nous vous conseillons d’utiliser le bain purifiant des ongles associé au sérum essentiel et en touche de protection la base longue durée

Si vos ongles sont cassants, présentent des creux longitudinaux ou des fentes verticales, si vos cuticules sont asséchées et craquelées, vos ongles réclament de l’hydratation. Le soin recommandé est le bain purifiant des ongles de KOH associé au pinceau nourrissant pour cuticule ou la crème pour les cuticules hyper fragilisées et en touche finale la laque blanchissante au calcium (effet french manucure). 

Les ongles souples présentent généralement une couleur bleutée. Ils semblent mous et minces lorsqu’on presse légèrement le bout libre de l’ongle. La cuticule est souvent très fine. L’ongle mince a aussi tendance à se dédoubler. Le soin recommandé est le bain purifiant des ongles associé au pinceau pour les cuticules et en touche finale la laque au calcium en alternance d'un soin durcisseur très doux en cure de 6 semaines.

6 étapes pour des ongles sains et éclatants 

Une manucure comprend plusieurs étapes et se réalise une fois par semaine : 

  • Etape 1 : nettoyer 

Eliminez votre vernis à l’aide d’un dissolvant (avec ou sans acétone, sachant que le dissolvant sans acétone est plus doux et plus respectueux de la peau et des ongles). Pressez chacun de vos ongles avec le coton imbibé du produit et retirez-le afin de d’ôter le vernis. Si nécessaire, effectuez plusieurs passages. Procédez ensuite au bain dégraissant et blanchissant, qui apporte aussi des nutriments essentiels et assouplit les cuticules. 

  • Etape 2 : limer vos ongles

Nous vous déconseillons d’utiliser des limes en métal ou qui contiennent des brins de métal.  Ces dernières peuvent en effet endommager les différentes couches de kératine contenues dans vos ongles. Nos ongles sont formés par trois couches de kératine : la première est la partie brillante, la seconde est appelée ‘kératine moyenne’ et la dernière, ‘kératine sensible’. Ces trois couches courent le risque de se séparer et de se dédoubler lorsque vous utilisez des coupe-ongles, ciseaux ou des lime en métal.

Si vous avez les ongles vraiment trop longs et que vous souhaitez diminuer leur taille, utilisez exceptionnellement un coupe-ongles en le passant préalablement dans de l’alcool à 90°. Coupez une partie des ongles et terminez à la lime. 

Le limage de vos ongles doit se faire du côté vers le centre. Evitez les mouvements de va-et-vient. Nous vous recommandons d’atténuer le bord libre des ongles en finissant de limer du haut vers le bas puis du bas vers le haut avec douceur et souplesse afin d’éviter de casser les ongles.

Une fois terminé, vérifiez bien en regardant la totalité des ongles. C’est en prenant du recul qu’on arrive à identifier les imperfections. Si vous avez un polissoir, passez-le sur vos ongles pour une finition nette et lisse. 

  • Etape 3 : traiter cuticules

Séchez-vous bien les mains et les ongles à l’aide d’une serviette. Appliquez une petite quantié de crème ou d’’huile pour cuticules sur la zone de la lunule en faisant attention à bien appliquer le produit tout autour de l’ongle. Laissez agir quelques minutes. Repoussez ensuite légèrement les cuticules grâce à un bâtonnet pour cuticules, en façonnant la cuticule tout autour de l’ongle et en enlevant les petites portions de peaux sortantes aux flancs des ongles. N’hésitez pas à masser l’ongle avec des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le soin en profondeur.

Ensuite, plongez à nouveau vos doigts dans de l’eau tiède pendant un court moment pour éliminer le produit. Séchez-vous bien les mains et les ongles à l’aide d’une serviette. Si vous en avez la possibilité, évitez de couper les cuticules, sans quoi elles pousseront beaucoup plus vite et seront plus dures. Si vraiment vos cuticules poussent trop vite, vous pouvez les couper à l’aide d’un coupe-cuticules adapté. 

  • Etape 4 : régénérer vos ongles

En fonction de la nature de vos ongles, utilisez les soins adéquats : par exemple, une personne qui a les ongles mous, utilisera une base fortifiante, une personne qui souhaite que ses ongles poussent plus rapidement se servira du soin à base de calcium, une personne qui a les ongles qui se dédoublent pourra utiliser la base vitaminée, et quelqu’un qui se ronge les ongles devra se servir du soin amer qui la dissuadera.

La formulation de tous les produits que nous commercialisons apportent des éléments nutritifs (vitamines, protéines, minéraux de base pour fortifier et favoriser la croissance de l’ongle…). Appliquez deux couches si le produit est utilisé seul. S’il est utilisé comme base pour le vernis à ongle, une seule couche suffit. 

  • Etape 5 : la pose du vernis

Pour finir, il vous suffit d’appliquer le vernis sélectionné avec trois touches de pinceau. D’abord une au centre, puis sur les deux côtés depuis la base jusqu’à la pointe. Afin d’obtenir un bon résultat, appliquez d’abord une couche fine et ensuite une couche plus épaisse (mais pas trop) en ayant si possible le temps et la patience de le laisser sécher suffisamment entre les deux couches. Enfin, terminez en appliquant un Top Coat pour finaliser votre pose de vernis et donner de la brillance à vos ongles.

Si du vernis a dépassé sur vos doigts, nous vous conseillons d’utiliser le dissolvant Wip it Away de KOH pour enlever le surplus.

Pour les ongles très fragiles ou rongés, nous conseillons vivement de ne pas les vernir jusqu’à ce qu’ils récupèrent leur dureté, flexibilité et croissance. En attendant, utilisez seulement le soin adéquat et le durcisseur pour ongle.

  • Etape 6 : hydratation

Patientez au moins 20 bonnes minutes afin que le vernis sèche bien et hydratez vos mains et ongles avec une crème hydratante qui va finaliser votre manucure. 


Nous sommes solidaires

Soutien partenairesVoir tous nos partenaires

Nos conseils beauté

Nos partenaires santé

Face au cancer