Les mains et les pieds

Secs, abîmés, fragilisés... nos mains et nos pieds sont souvent les laissés-pour-compte de nos rituels beauté. Pourtant, nos pieds nous portent toute l’année et nos mains nous aident de bien des façons... Voici quelques conseils judicieux pour les chouchouter comme ils le méritent :

  • Les mains, l’une des parties du corps qu’on voit le plus...

Certaines parties de notre corps vieillissent plus vite que d’autres. C’est notamment le cas des mains et du cou. L'exposition permanente aux intempéries, à l'eau, aux produits d’entretien, à la pollution, aux germes infectieux et aux frottements les rendent particulièrement fragiles. En effet, ces agressions permanentes diminuent la sécrétion du film hydrolipidique protecteur, tandis que le froid réduit la sécrétion des glandes sébacées.

Pour les sauver d’un vieillissement prématuré : 

  • Lavez vos mains avec un savon doux et appliquez une crème pour les mains plusieurs fois par jour ;

  • Offrez-leur un soin gommant hebdomadaire, avec un gommage doux ;

  • Portez des gants lorsque vous manipulez des produits détergents ou lorsque vous faites la vaisselle, par exemple. 

Pour les quadragénaires et plus, sachez que c'est à partir de ce moment que votre peau s'affine et qu'apparaissent les premières taches.  Les veines et tendons deviennent plus visibles après la cinquantaine. Les muscles fondent et les os de la main deviennent plus saillants. Votre peau perd en tonicité et se froisse. S’il est bien sûr impossible de stopper la marche du temps, les traiter avec douceur et leur offrir des soins de qualité ne pourra que leur faire du bien. 

Nos conseils soins des mains

  • Pour toutes les peaux : une crème soin des mains Vinali (marque Avril) et le gommage de KOH.

  • Pour les peaux sèches et sensibles : la crème de soin des mains Joy (Nolea), le gommage de KOH associé à son masque régénérant à utiliser le soir.

  • 40 ans et plus : la crème Sensationnal Silk SPF15 de KOH ou la crème lifting formula de KOH après cinquante ans associé du bain pour les mains de KOH. 

  • Les pieds, les laissés-pour-compte

Constamment sollicités, écrasés, enfermés... nos pieds supportent tout le poids de notre corps depuis nos premiers pas. Ils sont  les premiers à se lever et les derniers à se coucher. La peau des pieds est également très sèche, notamment au niveau du talon, où elle s’épaissit et se déshydrate au fil des ans. 

Comment offrir des soins adaptés à ses pieds et ainsi éviter l’apparition des callosités, crevasses, cors, ongles incarnés... ?

Durillon, cors, œil de perdrix, callosité, crevasse... ? 

  • Le cor et le durillon sont des épaississements de la peau (hyperkératose). Ils apparaissent généralement à cause des frottements dans les chaussures ou si on marche souvent à pieds nus. En se développant, ils appuient sur les tissus sous-jacents, qui sont vascularisés et présentent des terminaisons nerveuses. Plus ces tissus sont comprimés, plus les douleurs sont vives (sensations d’échauffement et de brûlure). On parle de cor lorsque l’épaississement est localisé sur l’orteil, généralement au niveau des articulations de la 1ère et de la 2ème phalange. Les durillons sont plus larges et se situent au niveau de la voûte plantaire. 

  • La callosité est une un épaississement de la peau au niveau des zone d'appui de la voûte plantaire. Les durillons surviennent souvent sur les callosités. 

  • Les cors, durillons et callosités peuvent également résulter de mauvaises postures lors de la marche (par ex. si vous marchez d’avantage sur les bords externes de vos pieds).

  • Les crevasses résultent des agressions quotidiennes subies par le talon et la voûte plantaire. Pour faire face à ces traumatismes, la peau produit de la kératine destinée à protéger la partie la plus sollicitée. Un amas de couche cornée (constituée de cellules mortes) se forme en excès, c'est l’hyperkératinisation. Cette étape précède l'apparition des crevasses. La partie la plus touchée est le talon. 

  • L’œil de perdrix est un cor mou et douloureux qui se situe généralement sur la face interne du petit doigt de pied. 

Nos conseils pour des pieds tout doux et en pleine santé

  • Accordez-vous régulièrement une visite chez un spécialiste et traitez rapidement les mycoses des ongles et de la peau.

  • Pour prévenir les crevasses, changez régulièrement de chaussures : certaines d’entre elles accélèrent l’épaississement de la couche cornée (mules, tongs, sabots...). 

  • Adaptez vos chaussures à la morphologie de vos pieds : chaussures étroites, pointues, trop rigides, talons trop hauts...

  • Poncez vos pieds dès l’apparition d’une épaisseur.

  • Appliquez régulièrement une crème spécifique pour les pieds en massant bien vos orteils. Profitez par exemple des moments où vous regardez la télévision pour prendre soin de vos mains et de vos pieds. Enfilez des chaussettes confortables pour augmenter les bienfaits de la crème sur vos pieds. 

Nos conseils soins des pieds

  • Pour tous : la crème pour les pieds de Nolea-Joy très riche et non collante.

  • Pour les plus jeunes, en soin de prévention : la crème visage/corps de Avril contribuera à éviter l’apparition des durillons et des cors. 

Nous sommes solidaires

Soutien partenairesVoir tous nos partenaires

Nos conseils beauté

Nos partenaires santé

Face au cancer