Chimio, le syndrome 'mains pieds'

« Comment gérer les effets secondaires de votre traitement anti-cancéreux… »

Le syndrome ‘mains-pieds’ est causé par certains agents de chimiothérapie qui ont tendance à s'accumuler dans la paume des mains et la plante des pieds. Il se caractérise par une fragilisation de la peau et peut provoquer une grande sensibilité, une sensation de brûlure, un œdème plus ou moins important, des rougeurs ou encore une pelade. Plus fragiles, vos mains et vos pieds doivent impérativement être protégés au quotidien, par exemple par le port de gants épais lorsque vous effectuez des activités ‘à risque’ (jardinage, cuisine, bricolage...). 

Les comportements à éviter :

  • L'exposition au soleil est fortement déconseillée ;
  • Pas de bains chauds ;
  • Eviter de pratiquer une activité physique (comme le jogging) pouvant entraîner des traumatismes ;
  • Ne jamais marcher pieds nus ;
  • Eviter toute compression ;
  • Utiliser des savons asséchants ou désinfectant pour les mains.

Que pouvez-vous faire ? Quelques conseils :

  • Prendre des douches tièdes et des bains frais. Séchez-vous soigneusement. N’hésitez pas à vous servir d’un sèche-cheveux ;
  • Garder le plus possible les pieds à découvert (sans chaussettes, porter des chaussures ouvertes) ;
  • Porter des chaussures confortables (souples et larges) et des chaussettes en coton ;
  • Bien hydrater avec une crème et/ou ajouter une crème réparatrice antibactérienne en cas de crevasses ou si la peau est trop sèche.

Nous vous suggérons également l’adoption d’un rituel de soin pour prévenir l’apparition du syndrome ‘mains-pieds’. Ce rituel comporte une hygiène des mains et des pieds quotidienne et l’utilisation d’une crème hydratante et nourrissante avant, pendant et après le traitement. De petites taches brunâtres peuvent également apparaître en cours de traitement, nous vous recommandons également le recours à un soin spécifique. 

Les soins à faire chez soi

        Etape 1 : Nettoyer, désinfecter :

  • Le bain Purifiant pour les mains et les pieds : nettoie les pores en profondeur. Le mélange d’huiles essentielles et d’extraits végétaux revitalise la peau fatiguée de vos mains. L’eau tiède et pétillante ouvre les pores et permet aux huiles nutritives d’être assimilées directement et rapidement. Résultat : une peau veloutée et souple, revitalisée.
  • Le gel Purifiant mains & pieds élimine les cellules mortes, rend votre peau plus lisse et plus ferme. Il stimule la circulation sanguine et accélère le renouvellement cellulaire, améliorant ainsi l’éclat et la structure de la peau.
  • Le Naturoderm spray pour agir en la prévention des mycoses (ne pas utiliser sur une peau qui présente les symptômes « syndrome mains/pieds »
  • Le gel visage et corps Nolea Joy

        Etape 2 : Soigner

  • La crème Essentielle Nourrissante alimente la peau en fonction de ses besoins. Elle adoucit et assouplit la peau là où elle est pauvre en sébum grâce à sa richesse en lanoline et glycérine. Ce soin offre une protection efficace contre l’influence néfaste des rayons ultraviolets et des radicaux libres grâce à la combinaison de filtres UV A & B et de la vitamine C. Les mains fortement sensibilisées et très sèche privilégieront l'application du masque réparation.
  • La crème Skin Repair – anti-tache brune – spf 10:  il  est primordial que la peau produise suffisamment de lipides pour garder l’éclat de sa jeunesse. Sous l’influence du temps, du stress et des intempéries, la teneur en lipides naturels s’amenuise et disparaît. La couche supérieure de l’épiderme devient plus fine, la peau s’assèche et vieillit visiblement. Cette crème représente une solution pour les taches de pigmentation et le teint terne grâce aux céramides, un composant précieux qui participe à la cohésion de la couche cornée de la peau. Celle-ci fait office de barrière et protège la peau des substances toxiques nocives, des allergènes et des micro-organismes. 

Peau sèche ? La crème ultra-hydratante Sensationnal Silk Experience régule l’équilibre hydrique transdermique et améliore donc visiblement le bilan hydrique. Des résultats d’essais démontrent que Sensational Silk Experience est capable de retenir l’eau durablement, jusqu’à 24 heures après l’application. 

En cas de rides et la perte d’élasticité : Sensational Silk Experience atténue les rides et ridules, et renforce la tonicité et l’élasticité de la peau. Ses ingrédients stimulent la synthèse du collagène, un constituant naturel du derme, indispensable à la souplesse et à l’élasticité de la peau. Avec l’IP 10, cette protection agit contre les peaux ternes et prévient l’apparition de taches de pigmentation.

Les soins re lipidants mains et pieds de Nolea Joy en prévention et pour les peaux sujettes aux crevasses ou qui présentent les symptômes du syndrome mains/pieds, nous vous préconisons le gel réparateur corps de Evaux Laboratoires et le soin nutri-réparateur de Phyt’s

Où consulter en cas de question

Vous constatez une modification de la texture de la peau de vos mains et/ou de vos pieds, des rougeurs ou des irritations ? Parlez-en à votre médecin ou au personnel soignant. 

Vous pouvez également confier vos mains et vos pieds à Patricia, formée en pédicure médicale a l'IEPSCF (Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française de Braine-l'Alleud) et en technique de soins de la beauté des mains et des pieds. Elle s’est spécialisée dans le suivi du syndrome ‘main-pied’.  Elle propose aussi un soin de réflexologie spécifique à une problématique ou symptomatologie pour aider votre corps durant votre chimiothérapie.

Pour plus d’informations ou pour réserver une consultation à domicile : www.pedipathie.com


Nous sommes solidaires

Soutien partenairesVoir tous nos partenaires

Nos conseils beauté

Nos partenaires santé

Face au cancer