L’art du maquillage

Que vous vous maquilliez régulièrement, de temps en temps ou quasiment jamais, le maquillage peut vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau au cours de votre traitement. Voici quelques conseils pour vous guider vers les bons gestes. 

N’oubliez pas : votre peau est plus fragile et plus sensible pendant votre traitement. Les produits que vous utilisiez jusque là peuvent ne plus lui convenir. Nous sommes à votre écoute pour un diagnostic beauté personnalisé, notre Espace conseil est là pour ça. 

Vous pouvez également retrouver d’autres conseils plus généraux ici, pour vous-même lorsque votre traitement sera derrière vous ou pour vos amies et connaissances !

Quel que soit votre état de santé, deux étapes sont primordiales avant le maquillage :

  • Nettoyer : le démaquillage est une étape incontournable pour une peau saine. Privilégiez les produits doux, utilisez par exemple une crème ou un lait que vous ôterez avec un coton. Eliminez ensuite les dernières traces de nettoyant avec une lotion tonique douce. 
  • Hydrater : aidez votre peau à rester souple, hydratez-la avec une crème de qualité qui comble ses besoins spécifiques. Offrez-lui régulièrement un masque hydratant et nourrissant. N’oubliez pas : les traitements contre le cancer soumettent votre peau à rude épreuve. Les produits que vous utilisiez peuvent ne plus lui convenir, nous vous recommandons vivement d’opter pour des produits de qualité et bons pour la santé. 

Une fois propre et hydratée, votre peau est prête à être maquillée. Voici quelques conseils utiles : 

  • Fond de teint : choisissez la teinte la plus proche de votre pigmentation pour un rendu naturel. Prélevez une petite quantité du produit, que vous répartirez en petites touches sur l’ensemble du visage, avant de l’étirer en lissages doux pour éviter les démarcations. L’objectif du fond de teint et d’uniformiser le teint, pas de le colorer. 
  • Correcteur de teint : utilisez un correcteur de teint sur le fond de teint pour camoufler cernes, imperfections ou décolorations. 
  • Poudre : la poudre s’applique sur l’ensemble du visage pour fixer le fond de teint. 
  • Blush : souriez... et appliquez le blush sur la partie bombée de vos joues pour un effet ‘promenade au grand air’. 
  • Ombre à paupière : rehaussez l’éclat de vos yeux par une ombre à paupière coordonnée. Appliquez la teinte la plus claire sur l’ensemble de la paupière et la plus foncée au bord de la paupière mobile pour accentuer l’intensité de votre regard, estompez pour adoucir et fondre les deux teintes. Pensez à appliquer une touche de fard clair dans le coin interne de vos yeux, cela éclairera votre regard.
  • Mascara : le mascara permet d’obtenir des cils plus fournis. Au cours des traitements, les cils sont également fragilisés. Traitez-les avec douceur, quand vous appliquez le mascara mais aussi quand vous vous démaquillez.

Vos cils sont clairsemés ? Le soin eyeliner cils et sourcils MD Lashed les renforce et évite la chute. Testé et approuvé par les ophtalmologues, ce produit peut s’utiliser pendant et après le traitement pour soutenir la repousse.

Vous avez perdu tous vos cils ? Vos paupières sont sans doute également très sensibles, voire rougies. La pose de faux cils est déconseillée à cause des risques d’allergies dues à la colle. Nous vous recommandons de plutôt renforcer l’expression de votre regard avec du crayon pour les yeux ou un eye-liner. 

  • Rouge à lèvre : apporter une touche de couleur sur vos lèvres donne du peps à votre visage. Si vous n’osez pas la couleur ‘franche’, une touche de brillant lui donne déjà de l’éclat. 

Un maquillage adapté, même léger, peut vraiment faire la différence sur votre moral. Le traitement vous affaiblit et vous rend plus pâle. La cosmétique peut prendre le relais, pourquoi s’en priver ? 

Et les sourcils ?

Les traitements impactent non seulement les cheveux mais aussi toute votre pilosité, y compris vos sourcils. Indispensables pour un visage expressif, ils peuvent être renforcés ou remplacés temporairement grâce aux crayons à sourcils.

Vos sourcils sont clairsemés ? Le soin eyeliner cils et sourcils MD Lashed aide leur repousse et évite la chute. Testé et approuvé par les ophtalmologues, ce produit peut s’utiliser pendant et après le traitement pour soutenir la repousse.

Pour recréer une ligne de sourcil naturelle grâce au maquillage, choisissez une teinte de crayon correspondant à votre type de carnation (peau claire, mate,...) et à la couleur de vos cheveux. Comment les dessiner ? 

Placez le crayon le long de l’arête du nez, parallèlement au coin interne de l’œil. Dessinez un point de repère au-dessus de l’os du sourcil. C’est là où la ligne devrait commencer. Placez le crayon le long de l’arête du nez, parallèlement au coin interne de l’œil. Dessinez un point de repère au-dessus de l’os du sourcil. C’est là où la ligne devrait commencer 

Ensuite, en regardant droit devant vous, placez le crayon parallèlement à l’extérieur de l’iris. Tracez un point de repère, c’est là que le sourcil devrait être le plus haut. 

Créez ensuite un angle entre le coin inférieur du nez et le coin externe de l’œil. Faites un point de repère : c’est là que le sourcil devrait s’arrêter. 

Pour finir, reliez les points de repère entre eux par petits traits (ce sera plus doux et naturel qu’avec une ligne continue). Dessinez ensuite une partie plus fournie du côté du coin interne de l’œil en effilant du milieu de l’arcade vers la fin du sourcil. 

illustration maquillage

Tous les produits cosmétiques ne sont pas adaptés à un corps qui lutte contre le cancer et soumis à des traitements souvent lourds. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection de produits cosmétiques de qualité. 

Besoins de conseils personnalisés? 

Vous souhaitez un avis, des conseils personnalisés ou simplement qu’on vous montre comment vous maquiller et avec quelles couleurs ? Notre Espace conseil est là pour ça ! 


illustration chrono    Notre conseil pour un maquillage rapide : 7’ chrono !

Appliquez votre anticernes ou un fond de teint fluide de couleur claire (correspondant toujours à votre carnation) sur et sous les yeux,  ainsi que sur la zone « T » c’est-à-dire le front, le nez, les rictus et le menton. Ensuite poudrez avec votre poudre compacte. Insistez sur les joues pour l’effet bonne mine. Terminez par une touche de mascara et de crayon pour les yeux. Soulignez légèrement vos lèvres. En 7 min chrono, vous rayonnez et enlevez toutes traces de fatigue.


Nous sommes solidaires

Soutien partenairesVoir tous nos partenaires

Nos conseils beauté

Nos partenaires santé

Face au cancer