Articles

RSS

  • Une mammographie tous les deux ans peut vous sauver la vie

    CANCER DU SEIN - Les femmes âgées de 50 à 69 ans qui effectuent régulièrement des mammographies (tous le deux ans) réduisent de 40% leur risque de mourir d'un cancer du sein, selon l'organisation mondiale de la santé (OMS).

    > Lire Plus

  • 30 millions de billes radioactives dans le foie pour lutter contre le cancer

    SIRFLOX. Petites mais puissantes. C’est un traitement ciblé qui délivre directement dans le foie des millions de microbilles radioactives. Déjà plus de 500 patients ont été recrutés dans la plus importante étude randomisée au monde, Sirflox, dont les premiers résultats viennent d’être dévoilés à Chicago au congrès de la Société américaine d'oncologie clinique, l'Asco 2015.

    > Lire Plus

  • ASCO 2015. Une vitamine contre le cancer de la peau ?

    Aussi appelée vitamine PP, la vitamine B3 (en photo) permet notamment le transport de l’oxygène aux cellules.

    > Lire Plus

  • Asco 2015 : l'immunothérapie, arme anti-cancer prometteuse

    Grande conférence américaine annuelle sur le cancer de l’American Society of Clinical Oncology (Asco) qui se tient à Chicago du 29 mai au 2 juin 2015. Avec 30.000 spécialistes internationaux présents et près de 5.000 études présentées en cinq jours, la France est en première place pour les pays européens avec 450 communications attendues, suivie par l’Allemagne (408) et l’Italie (363).

    Avant que ne démarre cette rencontre internationale des plus grands spécialistes de la discipline, parfaitement orchestrée par les multiples firmes pharmaceutiques, déjà quelques directions se dégagent. "Les armes anti-cancers sont de plus en plus complexes, administrées de plus en plus tôt, souvent sous forme d’associations, et sont aussi de plus en plus chères." C’est ainsi que la présidente de l’Institut national français du cancer (Inca), le Pr Agnès Buzin, résumait la tendance du moment, quelques heures avant de s’envoler vers Chicago.

    Dans les tuyaux des grands laboratoires, des molécules aux noms imprononçables (pembrolizumab, nivolumab, avelumab, pidizilumab, MPDL3280A, MEDI4736, MED10680…) s’accumulent, leurs mécanismes d’actions étant hypersophistiqués et leur coût souvent pharamineux (plusieurs dizaines de milliers d’euros par patient). Mais la principale star de l’Asco 2015 sera sans aucun doute l’immunothérapie, la dernière arme anti-cancer déjà remarquée aux précédents congrès de l’Asco.

    > Lire Plus

Articles précédents »     « Articles plus récents